Qu' est ce que la calebasse?
Il existe 2 types de plantes bien distinctes qui donnent un fruit qu’ on appelle calebasse. Peut-être portent elles le même nom vu que l’on fait les mêmes usages. Une fois le fruit séché il ressemble un peu à du bois.
Techniquement la calebasse est le fruit du calebassier , un arbre de la famille des bignoniacées. C’ est celle que l’ on trouve aux Antilles par exemple.On ne peut pas la sculpter car elle dépasse rarement les 2 millimètres d’ épaisseur , mais on peut graver la peau superficielle et aussi la percer. Cette variété est impropre à la consommation, elle est cultivée pour son intérêt utilitaire. C’ est sur ce type de calebasse sur lequel j’ ai fait mes armes entre 2004 et 2009 quand je vivais en Martinique.
La deuxième famille de calebasse est une variété de courges. On l’ appelle aussi gourde. C’ est cette variété que je travaille depuis 2017 pour la création de mes luminaires car elle offre plus de possibilités surtout du fait de son épaisseur qui peut aller jusqu’à 2cm , et qui me permet de la sculpter pour lui donner du relief et obtenir 2 effets de lumière, par percage et par transparence (les zones couleur de braise de mes luminaires).
Le calebassier
La calebasse de tupe courge , ou gourde
Les différents usages de la calebasse
Elle est utilisée depuis de nombreux siècles. On a pu prouver qu’ elle était cultivée en Afrique de l’ Ouest 4000 ans avant Jésus-Christ. Elle servait bien souvent de récipient, plat ou gourde(calebasse à maté en Amérique du Sud).
Une autre utients de musique tel que le « chacha », calebasse remplie de graines que l’ on utilise aux Antilles, la « kora » instrument à cordes utilisée en Afrique de l’Ouest, ou encore le « berimbau », originaire lui aussi d’ Afrique mais importé très tôt au Brésil qui ressemble à un arc auquel on aurait gréffé une calebasse.lisation courante est la fabrication d’ instrum
La calebasse dans la tradition Française
Au moyen-âge , elle faisait partie de l’ équipement des pélerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle.Vidée et séchée ,elle leur servait de gourde et s’ accrochait au bourdon , le bâton du pèlerin. D’ ailleurs c’ est de cette tradition qu’est venu son autre nom: la gourde pélerine ….
Copyright.Takamaka Calebasse 2022 .